Faire son deuil

Publié le par Fleur Endeuillée

Faire son deuil

De nos jours, il faut faire son deuil vite et bien pour que les autres soient satisfaits...

La réalité est bien plus complexe. Faire son deuil prend du temps. Et ce n'est pas juste être déprimé pendant toute la durée.

En fait, c'est très variable. Il y a des hauts et des bas pendant très longtemps. Comme on le dit dans mon groupe de parole, ce sont des montagnes russes.

 

C'est mon premier "vrai" deuil. J'ai perdu mes grand parents et des chats mais jamais une personne très proche. Je ne sais donc pas si c'est comparable ou si ce deuil est plus difficile.

Ce qui est sûr c'est que je n'imaginais pas la douleur que cela représentait. J'imaginais que c'était difficile mais pas à ce point.

Cela me parait vraiment long pour m'en remettre et en même temps quand des amis proches ont vécus la perte de quelqu'un de très proche je ne m'attendais pas à ce qu'ils aillent mieux tout de suite.

 

J'ai entendu l'expression "souffrir son deuil", je la trouve plus adaptée.

 

Ce matin, je suis allée faire une prise de sang et je me suis effondrée en pleurs face à l'infirmier. Il m'avait demandé si j'étais enceinte (la réponse est non)...

Et pourtant je pensais que ça allait. Cela fait 4 mois maintenant.

Je vais mieux mais c'est comme si j'étais sur une pente en dent de scie vers le mieux.

 

Concernant le deuil, j'ai récemment découvert le site Option B : https://optionb.org/ qui donne des éléments pour mieux affronter les situations difficiles (dont le deuil d'un proche mais pas seulement). Il n'est pas spécifique au deuil périnatal et est en anglais uniquement, mais j'y ai trouvé des vidéos et des informations bien faites.

 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article