Les obsèques

Publié le

Les obsèques

Après le décès de mes bébés, il a fallu très vite organiser les obsèques. En effet, les corps ne peuvent pas être gardés très longtemps par l'hôpital. C'est donc une des premières choses que nous avons fait à ma sortie d'hôpital.

Différentes options sont disponibles en fonction des cas :

  • Laisser l'hôpital gérer les corps. C'est gratuit et cela permet de ne pas avoir à gérer cela. Par contre, cela est fait de manière collective et on ne sait pas quand cela aura lieu. Cela peut prendre plusieurs mois.

  • Organiser les obsèques soi même. C'est malheureusement coûteux et il est difficile d'organiser ceci en sortant de l'hôpital.

Pour connaître vos options en fonction de votre cas, l'association Agapa, qui propose de l'accompagnement pour tous les deuils autour de la grossesse, propose un tableau récapitulatif ici : Agapa : vos droits.

 

Nous sommes allés voir les pompes funèbres de notre ville qui nous ont aider à l'organiser. Nous avons choisi une incinération avec juste du temps pour leur dire au revoir.

 

Ayant prévu une IMG initialement, j'ai trouvé les informations à ce sujet sur le site de l'association Petite Émilie. Voici leur article sur ce sujet en particulier:

Petite Emilie : Devenir du corps

C'est une association pour les personnes confrontées à une IMG.

Même si vous n'avez pas eu d'IMG, je vous invite à consulter ce site qui m'a donné beaucoup d'informations qui sont parfois très difficile à trouver sinon.

 

Pour les frais dans le cas d'obsèques organisées par vos soins, il existe des possibilités de remboursement:

  • La CAF de certains départements peut vous faire bénéficier d'une prime
  • Certaines mutuelles couvrent ces frais
  • Certaines assurances aussi

Il est donc intéressant de se renseigner auprès des différents organismes et de vérifier avec eux les papiers dont ils ont besoin pour les obtenir.

Publié dans Administratif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article